Une imprimante 3D à monter soi-même ? – DAGOMA DiscoEasy 200

L’équipe de KiniTest a le privilège de vous présenter une imprimante 3D de chez Dagoma, la DiscoEasy 200.

L’impression 3D, comment ça fonctionne ?

L’impression 3D est un dépot de filament plastique chauffé par l’imprimante qui nous permet de créer des objets de différents genres, de différentes tailles et couleurs. Grâce à l’inpression 3D, vous pouvez imprimer tout ce que vous souhaitez tant que vous possedez le fichier 3D (créé par vous-même ou trouvé sur des sites comme “Road by Dagoma” ou Thingiverse).

Nous avions, par le passé, testé le stylo 3D EasyPen de chez LV3D.

Est-ce compliqué ou plutôt simple ?

Grâce à la DiscoEasy 200, l’impression 3D est plutôt simple, elle est concue pour pouvoir être utilisée par des personnes qui s’y connaissent un minimum en impression 3D.

Monter une imprimante, c’est dur ?

A l’achat de cette imprimante, nous pouvons choisir de la recevoir en kit (à monter) ou déjà montée (100€ plus chers). Le montage de l’imprimante est bien expliqué sur le manuel et il existe des vidéos explicatives pour le montage de celle-ci. Nous avons constaté qu’il est plutôt difficile de mettre la courroie inférieure et notez que pendant le montage, il faut impérativement bien enfoncer les tiges métaliques dans les supports plastiques car sinon vous serrez bloqué par la suite !(nous en avons fait l’éxpérience…) Nous avons mis au total approximativement 6 heures de montage.

Y a-t-il des réglages à faire avant l’impression ?

Avant la première utilisation, nous devons télécharger le logiciel Dagom’App qui nous permettra d’ajuster la hauteur de la buse pour effectuer une impression optimale.

Une fois que vous aurez votre fichier 3D, il vous faudra le logiciel “Cura by Dagoma” prévu pour la DiscoEasy 200. Dans celui-ci, il faudra importer le fichier 3D téléchargé ou modélisé et le placer de façon optimale. Vous avez la possibilité de choisir, sur le menu de droite, le type de filament (PLA Chromatik fourni de base), le taux de remplissage de la pièce (creux, rempli ou renforcé), la qualité (épaisseur de couche) ou encore les supports pour l’impression. Une fois ces réglages faits, vous pouvez voir en bas à droite l’estimation du temps d’impression, du grammages de filament utilisé et du prix.

Le logiciel “Cura by Dagoma” est vraiment simple et intuitif.

 

Au moment de lancer l’impression, l’imprimante chauffera et se calibrera toute seule ce qui rend l’impression encore plus précise et l’utilisation encore plus simple !

Comment trouver les modèles 3D ?

Vous avez la possibilité de créer votre propre modèle 3D grâce à des logiciels de modélisation (il en existe plusieurs) mais cela est plutôt compliqué et il faut avoir des bonnes bases en modélisation.

Si vous ne savez pas le faire, pas d’inquiétude ! Vous pouvez trouver des modèles existants sur des sites comme “Road by Dagoma” (développé par Dagoma) ou encore Thingiverse, mentionné plus haut. Dans ce cas, il suffit de télécharger le fichier 3D et le tour est (presque) joué !

Pouvons-nous intervenir pendant l’impression ?

Cela dépend, si vous avez acheté l’imprimante avec l’écran, vous aurez la possibilité de changer le filament en cours d’impression (pour créer des objets de plusieurs couleurs) ou de faire une pause. L’écran vous permettra aussi de chosir quel fichier imprimer dans la carte SD. Si vous n’avez pas acheté l’écran, vous n’aurez pas la possibilité de changer de filament durant l’impression. Vous pouvez installer l’écran ultérieurement.

Avec quoi la DiscoEasy 200 est elle livrée ?

La DiscoEasy 200 est livrée avec:

  • Tous les composants nécessaires au montage de la DiscoEasy200 pré-assemblés (moteurs, alimentation 100-240V, plateau, roulements, butées, interrupteur…)
  • La tête d’impression E3D V6 et l’extrudeur (palpeur inductif inclus)
  • L’ensemble des pièces plastiques de la structure
  • Une carte SD (2Go mini)
  • Un cable USB
  • Un tournevis hexagonal 2.5mm
  • Une spatule pour le décollage facile de pièces
  • Une alimentation électrique
  • Un échantillon de filament
  • Un mode d’emploi

La DiscoEasy 200, que peut-on dire de plus ?

Conçue et fabriquée en France, la DiscoEasy 200 posède un bouton unique et créer des impressions précises allant jusqu’à 200x200x200mm de volume. L’imprimante est imprimée à 40% par d’autres imprimantes.

Au final, cette imprimante est-elle à conseiller ?

Après notre test de la DiscoEasy 200, nous ne pouvons que répondre oui ! L’imprimante est livrée soit en kit, soit montée, l’utilisation est simple, logiciel Cura by Dagoma est très intuitif … C’est une super imprimante !

Bonus: Qu’avons nous imprimé ?

 

 

Laissez-nous vous parrainer 😉

Entrez l’email contact@kinitest.fr dans le champ “Parrain” lors de la commande d’une DiscoEasy 200 ou autre imprimante.

>> Plus d’informations sur le parrainage

DiscoEasy 200 by Dagoma

A partir de €299
DiscoEasy 200 by Dagoma
8.25

Impression

8/10

    Montage

    7/10

      Utilisation

      9/10

        Configuration

        10/10

          Les +

          • Simple d'installation & d'utilisation
          • Logiciel Cura By Dagoma intuitif
          • Impressions de qualité
          • Livrée en kit ou à monter

          Les -

          • Montage un peu compliqué
          • Impression bruyante

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *