Imprimante 3D Machines-3D START

L’impression 3D vous semble un domaine complétement inaccessible sans connaissances ? Aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent des imprimantes 3D simple d’utilisation et à moindres coûts !

Nous avons testé il y a quelques semaines sur le blog la Neva Magis de Dagoma, une imprimante clef en main d’une qualité exemplaire.

Nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle imprimante 3D simple d’utilisation, la Start de Machines-3D.

L’impression 3D, comment ça fonctionne ?

L’impression 3D est un dépot de filament plastique chauffé par l’imprimante qui nous permet de créer des objets de différents genres, de différentes tailles et couleurs. Grâce à l’impression 3D, vous pouvez imprimer tout ce que vous souhaitez tant que vous possédez le fichier 3D (créé par vous-même ou trouvé sur des sites comme Thingiverse).

Est-ce compliqué ou plutôt simple ?

Grâce à la Machines-3D Start, l’impression 3D est relativement simple, elle est conçue pour pouvoir être utilisée par tout type de personne. Il ne vous suffit que de mettre votre fichier 3D sur une clé USB (fournie), de brancher cette clé à l’imprimante et à travers l’écran tactile intégré à l’imprimante, de choisir le fichier à imprimer. C’est très simple ! L’imprimante vous demandera d’insérer du filament (n’importe quelle marque) PLA et l’impression commencera !

Comment trouver les modèles 3D ?

Vous avez la possibilité de créer votre propre modèle 3D grâce à des logiciels de modélisation (il est existe plusieurs) mais cela est plutôt compliqué et il faut avoir des bonnes bases en modélisation.

Si vous ne savez pas le faire, pas d’inquiétude ! Vous pouvez trouver des modèles existants sur des sites comme Cult ou encore Thingiverse, mentionné plus haut. Dans ce cas, il suffit de télécharger le fichier 3D et le tour est (presque) joué !

Y a-t-il des réglages à faire avant l’impression ?

Sur le logiciel 3Dstar, il sera nécessaire d’importer votre fichier 3D, de le positionner et de le redimensionner si nécessaire et de faire quelques réglages pour le bon déroulement de l’impression. Ce « slicer » (nom donné aux logiciels programmant une impression 3D) est, selon nous, le moins pratique que nous avons testé, il n’est pas très intuitif et l’accès aux réglages est compliqué. Nous avons été déçu par celui-ci en comparaison à celui de Dagoma (Cura by Dagoma) ou encore Cura par Ultimaker.

Pouvons-nous intervenir pendant l’impression ?

Oui, nous avons la possibilité de changer le filament en cours d’impression pour créer des objets de plusieurs couleurs. Pour cela, il suffit de faire pause à l’impression via l’écran tactile de l’imprimante. L’ancien filament va sortir automatiquement et il ne suffira plus que d’insérer le nouveau filament.

Les impressions de la Machines-3D Start sont elles propres ?

La qualité d’impression de cette imprimante est plutôt bonne, les pièces imprimées sont propres mais certains détails ne sont pas tout à fait parfait. Nous sommes globalement satisfaits des impressions que nous avons pu faire.

On regrettera tout de même la petite taille du plateau et donc du volume d’impression. Qui est de seulement de 153 x 153 x 153 mm.

Avec quoi l’imprimante est-elle livrée ?

Qu’avons nous imprimé ?

Durant notre test, nous avons effectué quelques impressions. Elle se sont toutes déroulés à la perfection. Nous avons utilisé plusieurs filaments de différentes marques, tout d’abord les filaments Chromatik de Dagoma, les filaments Bois et Luxe de LV3D, les filaments ICE disponibles sur Amazon et enfin du filament provenant de chez Machines-3D.

Au final, cette imprimante est-elle à conseiller ?

La Machines-3D Start est une imprimante destinée aux novices en impression 3D, les impressions sont propres, certes, mais ne sont pas non plus à couper le souffle. Nous avons été déçu par le volume d’impression et par le logiciel 3Dstar (slicer). On appréciera tout de même sa simplicité d’utilisation, son design son écran tactile intuitif ainsi que son plateau amovible. Nous conseillons cette imprimante à des débutants dans le domaine qui ne cherchent pas l’imprimante parfaite mais la simplicité d’utilisation.

Machines-3D Start

499€
8.1

Qualité

8.0/10

Impressions

8.5/10

Utilisation

9.0/10

Slicer 3Dstar

7.0/10

Les +

  • Design appréciable
  • Simplicité d'utilisation
  • Plateau amovible

Les -

  • Volume d'impression trop petit
  • Slicer 3Dstar non intuitif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *