Logitech G610 Orion RED – Un clavier mécanique sobre mais efficace !

L’équipe de KiniTest teste aujourd’hui le clavier mécanique G610 Orion RED de chez Logitech.

Présentation du clavier

Le G610 Orion RED de Logitech est un clavier mécanique composé des switch de jeux Cherry MX RED. De type linéaire, ils ont pour caractéristiques de proposer une résistance à l’activation constante de 45 cN sur toute leur course (4 mm), avec un point d’activation à mi-parcours (2 mm). C’est un peu plus que les Romer-G (de Logitech), qui eux s’activent à 1,5 mm pour une course totale de 3 mm. À l’usage, la qualité de frappe proposée par le G610 est excellente, avec une bonne réactivité. L’interrupteur Cherry MX Red est une valeur sûre et s’avère très polyvalent, sans pour autant être bruyant comme ses homologues à clics (Cherry MX Blue, par exemple). Pas de miracle pour autant, le G610 est bel et bien un clavier mécanique et se fera forcément entendre de vos voisins de bureau, même si cela reste tout à fait supportable.

En ce qui concerne le rétroéclairage, nous avons ici affaire à des touches illuminées individuellement par une led blanche à intensité réglable. Il est ainsi possible de n’éclairer que certains ensembles de touches, comme les touches Z, Q, S et D utilisées notamment dans les jeux de tir pour les déplacements ou encore les touches de fonctions.
Le RGB passe donc à la trappe, principalement pour des raisons de diminution des coûts (une led au lieu de trois par touche). Le G610 profite néanmoins de différentes animations (effet étoilé, pulsation, onde lumineuse, pression de touche). Le rétroéclairage peut également être désactivé ou s’utiliser de manière classique avec une intensité réglable sur quatre niveaux. Le niveau maximal offre une belle intensité lumineuse.

Le logiciel de configuration de Logitech fait dans la simplicité et s’avère agréable à utiliser. On y retrouve les différents réglages sous la forme d’onglets pour gérer les profils associés aux différents jeux installés sur l’ordinateur et configurer des macros (non présents sur ce clavier), régler le rétroéclairage, définir les touches à désactiver en mode jeu ou encore analyser la frappe grâce à une carte thermique des touches les plus utilisées.

En haut à droite du clavier, sont situés des boutons multimédias permettant de contrôler notre musique. Nous retrouvons les boutons classiques (pause,/play, stop …) ainsi qu’une molette permettant de gérer le volume. Malheureusement, ces touches ne sont pas d’aussi bonne qualité que les autres touches du clavier.

Le câble du clavier est tressé et est plutôt long, 1.8m.

Grâce aux supports placés en dessous du clavier, nous avons la possibilité d’ajuster sa position de 0, 4 et 8 degrés. Mais malheureusement, il ne possède pas de repose poignet.

En conclusion, est-ce un clavier à conseiller ?

Le G610 Orion RED est un très bon clavier mécanique, il a un design plutôt sobre grâce à son unique rétro-éclairage blanc. Il possède les switch de jeux Cherry MX Red qui font parti des meilleurs actuellement. Les touches multimédias sont pratiques mais ne reflètent pas la qualité globale du clavier… On regrettera aussi l’absence de repose poignet qui aurait pu être un plus pour les joueurs.

Logitech G610 Orion RED

~99€
8.2

Qualité

9.0/10

Design

7.5/10

Confort de frappe

8.0/10

Les +

  • Design simple et sobre
  • Switch Cherry MX RED
  • Confortable
  • Bonne qualité générale

Les -

  • Absence de repose poignet
  • Rétro-éclairage très (trop) simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *