Maison intelligente à installer soi-même ? – devolo Home Control

KiniTest à l’opportunité de tester le kit de démarrage « Home Control » de chez devolo.

Qu’est-ce que le Home Control ?

devolo Home Control est une plate-forme domotique qui permet de gérer et piloter de façon centralisée un ensemble de composants. Nous avons eu entre les mains le kit de démarrage qui comprend une box centrale, un détecteur d’ouverture de porte et une prise connectée. Tous ces éléments s’inscrivent dans un écosystème qui comprend aussi un thermostat de radiateur, un thermostat centralisé, un interrupteur connecté, une alarme (une sirène), un détecteur de mouvement, un détecteur de fumée, un détecteur d’innondation et une petite télécommande. Devolo Home Control est en outre compatible avec des produits tiers comme les ampoules connectées Philips HUE par exemple.

Dans quel genre de situation le kit peut-être utile ?

  • Premier exemple: Vous partez en vacances cet été au bord de la plage, vous sirotez votre cockail virgin et soudain, vous vous demandez si votre maison est bien « safe », peut-être y’a-t-il eu un vol, peut-être que votre maison à pris feu ou a t’elle été inondée ? Ces scénarios sont peut-être rares mais il ne coûte rien de savoir si il est arrivé quelque chose à la maison. Avec Home Control de devolo, vous pouvez installer des éléments connectés à votre smartphone dans la maison qui pourront vous pemettre d’être prévenu si quelqu’un s’introduit chez vous, si le détecteur de fumée devolo à détecté de la fumée etc … Vous pourrez choisir, grâce à l’application devolo et au centre de controle Home Control comment ou quand être contacté. Vous pouvez même allumer des appareils de la maison depuis la plage avec la prise intelligente devolo. Le Home Control de devolo est le meilleur moyen de partir sereinement en vacances !

  • Second exemple: Vous êtes au travail, vous souhaitez que lorsque vous rentrerez chez vous le chauffage soit allumé pour que la température de la salle de bain soit à 25°C pour prendre un bain afin de se détendre d’une dure journée de travail… C’est possible avec le thermostat de radiateur devolo, la température se règlera lorsque vous lui indiquerez sur votre smartphone.
  • Trosième exemple: Vous êtes chez vous, confortablement installé dans votre canapé ou dans votre lit en train de regarder une série américaine que vous ne souhaitez pas rater d’une seconde. Mais la lampe située à l’autre bout de la pièce ou dans une autre pièce vous dérange … Avec la prise intelligente devolo, vous pouvez éteindre cette lampe aisément sans faire le moindre pas et sans rater votre série ! Vous pouvez assigner la prise intelligente à n’importe quel appareil électronique de la maison.

Comment piloter tous ces éléments ?

Tous ces composants peuvent être pilotés de façon centralisée via un service web ou une application mobile. On a ainsi la possibilité de recevoir des notifications et alertes et de déclencher des actions, soit manuellement, soit via des règles, scénarios ou minuteries. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un télécommande radio sans fil devolo ou encore un interrupteur sans fil. Ces deux objets sont programmables (fonction sur le récepteurs de la game Home Control).

Comment installer ce kit chez soi ?

1) Installation de la box devolo Home Control

Nous devons, dans un premier temps, brancher la box à une prise de courant à proximiter de notre box internet. Il faudra ensuite brancher la box Home Control à la box internet via le câble ethernet RJ-45 (fournis). Si vous souhaitez brancher la box Home Control loin de la box internet, vous pourrez utiliser des prises CPL devolo, la connexion passera donc dans le réseau électrique domestique.

Une fois cette connexion physique effectuée, il nous faut créer un compte sur le site de devolo. En effet toutes les opérations de pilotage des différents interrupteurs et autres détecteurs sont prises en charge par un service cloud hébergé par le constructeur. Une solution classique, qui permet ensuite de gérer la solution à distance, sans contraintes géographiques, à partir de n’importe quel PC, tablette ou smartphone, simplement en s’identifiant.

2) Installation de la prise intelligente devolo

Il suffit de brancher la prise intelligente à n’importe quelle prise électrique de la maison, vous vous rendez ensuite sur le service web devolo pour enregistrer la prise dans votre profil et lui donner un nom, une fonction (option), une minuterie etc … Une fois la prise enregistrée, vous pourrez la contrôler à distance partout où vous êtes via l’application mobile ou le site.

3) Installation du détecteur d’ouverture devolo

Le détecteur d’ouverture devolo est consitué d’une partie connectée avec un capteur et d’une partie avec un aimant pour la détection. Pour installer le détecteur, il vous faut placer le capteur (grosse partie) à côté de l’ouverture de votre porte ou fenêtre et de placer l’aimant sur la partie mobile de l’ouverture à la même hauteur que la partie capteur. L’installation est aussi simple et rapide, la détection par le service web est (presque) instantanée. Vous pouvez programmer le détecteur pour que lorsque la porte s’ouvre, vous recevez un SMS, ou alors la lumière s’allume (grâce à la prise intelligente ou à une lampe Philips Hue) et que le chauffage se mette en route (avec le thermostat de radiateur).

Au final, ce kit de démarrage en domotique devolo vaut-il le coup ?

Le kit de démarrage domotique Home Control nous ouvre beaucoup de portes dans la domotique, vous pouvez commencer à équiper votre maison avec ces équipements et continuer par la suite avec tous les autres produits de la gamme Home Control cités plus haut. L’installation de ces équipements est très simple et vous pourrez en avoir une utilisation très utile comme cité dans les exemples.

 

>> En savoir plus sur Home Control de devolo

Home Control Kit de démarrage - devolo

219.90€
8.9

Installation

9.0/10

Utilisation

8.0/10

Fiabilité

10.0/10

Programmation

8.5/10

Les +

  • Installation rapide et simple
  • Programmation illimitée
  • Ouvre beaucoup de possibilité d'automatisation
  • Surveille le domicile

Les -

  • Prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *