Construire l’ordinateur le plus silencieux possible

Afin de construire l’ordinateur le plus silencieux possible, le fabricant allemand be quiet! a mis à notre disposition trois composants parmi les plus discrets chacun dans leur gamme de produit respective.

Forte de ses années d’expérience en matière de conception de composants alliant performance et silence, be quiet! décline son savoir faire dans des alimentations, des boitiers, des solutions de refroidissement comme le watercooling, ou encore des ventilateurs.

C’est ainsi que pour concevoir ce PC  champion du silence nous avons reçu le boitier Dark Base 700, le water-cooling Silent Loop 240 ainsi que l’alimentation Straight Power 11 650W.

Présentation des composants

 

Boitier Dark Base 700

Le Dark Base 700 est l’une des dernières créations de be quiet! dont la caractéristique clé est le silence., En effet,  ce beau boîtier moyen tour possède des ventilateurs Silent Wings 3 qui participent à un refroidissement idéal tout en favorisant un silence absolu. Il est compatible avec les cartes mères ATX, accepte les cartes mères E-ATX, et affiche des une dimensions de 544 x 241 x 519mm. Ingénierie allemande oblige, la conception du châssis permet d’installer la carte mère d’un côté ou de l’autre du boîtier : en retirant quelques vis il vous est possible de réagencer le boîtier à votre guise. Et ce Dark Base 700 inaugure pour la première fois un cache alimentation : la zone d’installation de l’alimentation qui peut d’ailleurs accueillir disques durs et ventilateurs est ainsi toujours propre pour un cable management parfait.

 

Son design est très réussi, sobre et qui plus est pratique. L’un de ses traits distinctifs est la vitre latérale qui permet de garder un œil sur sa configuration. Il possède aussi des LEDS de couleur illuminant la façade avec style et se synchronisant avec la carte mère au besoin. Au sommet du boîtier, be quiet! nous gâte avec un connecteur USB 3.1 de type C, deux ports USB 3.0 ainsi qu’un bouton pour ajuster la vitesse de rotation des ventilateurs. Le boîtier profite en effet d’un rhéobus assez pratique.

 

Water-cooling Silent Loop 240

Ce watercooling constitué d’un bloc à fixer sur le CPU et d’un radiateur intégrant le réservoir possède deux ventilateurs Pure Wings PWM de 120mm chacun. L’ensemble est facile à installer et assure un refroidissement silencieux à votre processeur. Et n’allez pas croire que silence rime avec demi mesure niveau capacité de refroidissement : be quiet! annonce en effet un TDP de 400 Watts pour le processeur… de quoi voir venir !

 

Il est compatible avec tous les sockets actuels dont l’AM4 d’AMD pour tous les processeurs Ryzen mais aussi les divers socket Intel.  Le support Threadripper est assuré par un kit de montage optionnel.

 

Alimentation Straight Power 11

D’une puissance de 650W notre alimentation Straight Power 11 de be quiet!adopte une conception sans fil : l’électronique laisse tomber en effet un maximum de câbles à l’intérieur du bloc pour assurer un design épuré et surtout un refroidissement facilité, l’air circulant mieux dans le bloc. Elle dispose de condensateurs japonais 105° et est certifiée 80PLUS Gold pour un rendement somme toute très correct de 93 % alors que le boîtier est totalement pensé pour le cable management.

 

Dotée d’un ventilateur Silent Wings 3 de 135 mm, cette alimentation sera la plus silencieuse possible. La vitesse de rotation du ventilateur est pilotée de manière optimale pour atteindre l’équilibre parfait entre refroidissement efficace et silence appréciable.

 

Montage de l’ordinateur

 

Nous avons monté l’ordinateur avec un processeur Intel Core i5, une carte graphique GeForce GTX 1080 signée MSI, une carte mère MSI ainsi qu’un SSD Crucial.

L’installation des différents composants est très simple, le boîtier s’est révélé pratique et modulable, l’alimentation modulaire permet pour sa part un cable management parfait et organisé.

 

Les tests sonores

 

Pour effectuer les tests, nous avons mesuré les niveaux sonores grâce à un sonomètre.

En Low, nous sommes à 31.6 dBa, donc autant dire que le boitier est pratiquement inaudible. En medium on passe à 33.2 dBa, les ventilateurs sont alors à 640 RPM. A cette vitesse on entend les ventilateurs, et cela reste pour nous très silencieux. En high, on passe à 36.8 dBa, les deux ventilateurs sont alors audibles, mais ces derniers ont une signature sonore assez sourde ce qui fait qu’on peut les oublier.

 

Conclusion

 

À notre avis, il est impossible de créer un ordinateur plus silencieux que celui-ci. Les composants be quiet! se sont révélé être des composants de qualité, qui allient performances et silence.

Si vous êtes à la recherche d’éléments pour construire l’ordinateur le plus silencieux jamais entendu, be quiet se doit assurément de figurer en haut de votre liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *